Combien de protéines consommer par jour pour se muscler ?

Que vous pratiquiez un sport régulièrement ou non, la consommation de protéines est indispensable pour votre organisme. Ces composants jouent un rôle important dans le fonctionnement global de votre corps. Composés par plusieurs acides aminés vitaux, il est impossible de s’en passer au quotidien. Et lorsque vous faites de la musculation, les protéines sont encore plus importantes. Mais où trouver ces protéines ? Ces dernières se trouvent principalement dans l’alimentation. Et si l’ingestion excessive de protéines peut laisser des méfaits sur votre corps, le manque de protéines peut aussi laisser des séquelles importantes. Il est donc important d’identifier la quantité à consommer par jour.

Faire de la musculation sans protéines : possible ?

combien de protéines par jour musculationSouvent, lorsqu’on parle de musculation, les protéines sont des composants clés que l’on cite à plusieurs reprises. Et pour cause, les protéines jouent un rôle décisif dans le processus de la musculation. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas atteindre efficacement vos objectifs en musculation si vous faites impasse sur les protéines. Certes, pour des muscles bien dessinés, certains points seront aussi à respecter. Toutefois, une quantité suffisante de protéines, quotidiennement, vous sera d’une grande aide lors de vos séances d’entrainement.

Quelle est la quantité idéale de protéine ?

Si l’on se réfère aux recommandations de la Santé Publique France, un individu doit consommer 0.8 grammes de protéines par kilo de masse corporelle. Mais attention, cette valeur, bien qu’elle soit conseillée par la plupart des professionnels de la santé, ne s’applique pas aux personnes qui pratiquent régulièrement un sport. Ainsi, si vous pratiquez la musculation, que ça soit d’une manière intense ou douce, vous devez adapter la quantité de protéines consommées quotidiennement aux efforts que vous faites tous les jours. Votre objectif est de prendre efficacement et rapidement du muscle ? Pensez à intégrer des aliments riches en protéines à votre alimentation. Votre objectif se concentre sur des entrainements optimaux et sécuritaires en musculation ? Il est recommandé de prendre, quotidiennement, entre 1.3 et 1.5 grammes de protéines par kilogramme. Et ce, que vous soyez une femme ou un homme.

Quel est le meilleur moment pour prendre des protéines ?

dosage protéine musculationMaintenant que vous connaissez exactement la quantité de protéines que vous devez consommer au quotidien, il est également important de connaitre le bon moment pour les consommer. Généralement, la consommation en continu de protéines vous offrira des avantages considérables lors de vos séances de musculation.

Vous pouvez, par exemple, répartir la consommation de protéines sur 5 à 6 repas. Résultat : vos muscles profiteront d’un stock continu et suffisant de protéines 24 heures sur 24. Et pour les personnes qui font des séances intenses et qui ne peuvent pas consommer assez de protéines au quotidien ? Dans ce cas, vous pouvez inclure des aliments ou produits protéinés à votre alimentation pour vous aider à combler vos besoins et compléter la quantité nécessaire, au quotidien. Vous aurez le choix entre : les flocons protéinés, les barres protéinées ou encore les shakers protéinés.

Surdose de protéines : que faire ?

Oui, la surdose de protéines existe réellement. Et ce n’est pas une situation à prendre à la légère car si vous consommez trop de protéines qu’il ne le faut, vous risquez de porter atteinte à vos reins. Toutefois, bonne nouvelle : le surplus de protéines est éliminé par le corps, souvent dans les urines. Si besoin se fait sentir, vous pouvez donc augmenter, sans crainte et sur les recommandations d’un professionnel, la quantité de protéines que vous consommez au quotidien. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier qu’il existe d’autres éléments à inclure dans votre alimentation : les graisses saines ou encore les glucides complexes par exemple.