Les critères à prendre en compte pour acheter un sac lesté de musculation

Peu encombrant, le sac lesté est l’accessoire idéal pour des séances de musculation à domicile. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché, rendant le choix parfois difficile. Voici quelques critères pour bien choisir cet équipement.

La qualité de la matière

sac lesté 20 kgLa robustesse de la matière utilisée pour la conception du sac lesté est un critère important. Les modèles bas de gamme présentent souvent une finition qui laisse à désirer. Au fil du temps, les coutures des sangles commencent à lâcher et le sac finit par laisser échapper tout le sable qu’il contient.

Il est alors prudent de miser sur un sac lesté présentant une double couture. C’est un gage de qualité car le sac sera malmené à tout point à chaque entraînement. Au niveau de la matière, il vaut mieux privilégier le cuir qui est réputé pour être solide et souple. Le cuir est également facile à entretenir car c’est une matière qui respire. La majorité des sacs bulgares sont en cuir.

Le niveau du pratiquant

Un débutant qui veut développer sa masse musculaire sans se blesser peut choisir un sac de 5 à 10 kg. Cette variation de poids est parfaite pour avoir une maîtrise totale de chaque mouvement. Il peut ensuite augmenter les charges une fois qu’il a acquis de bonnes bases en musculation.

Un sac lesté qui pèse entre 10 et 20 kg est justement parfait pour ceux qui s’entrainent régulièrement. Cette plage de poids convient surtout aux exercices de renforcement musculaire. Dans le cas d’un sac bulgare, beaucoup de coachs sportifs conseillent un sac d’au moins 12 kg si vous souhaitez profiter pleinement du matériel.

sac lesté crossfitLes pratiquants capables de réaliser des exercices extrêmes comme le cross training peuvent se tourner vers un sac de 20 à 30 kg. La recherche de l’endurance, de la force et de l’explosivité oriente évidemment le choix vers un sac bulgare. Les modèles pesant entre 15 à 22 kg sont dans ce cas recommandés aux pratiquants habitués à ce type de sac lesté.

Les exercices à pratiquer

Le sac bulgare constitue une excellente alternative aux pompes et peut remplacer une kettlebell. Sous forme de croissant, ce sac lesté permet d’ajouter du poids sur les épaules sans gêner la réalisation des mouvements au poids du corps. Ce modèle est recommandé pour la pratique des arrachées, des swings, des épaulés et des mouvements de gainage dynamique.

Le modèle classique de sac lesté est connu pour sa polyvalence. Il permet la réalisation d’innombrables exercices dont le Clean and Press, le Squat, le Dead Bug et les Rowings. Ce matériel est aussi indispensable pour le soulevé de terre sumo avec tirage haut, l’équivalent de la barre de musculation.