À quel âge commencer la musculation ?

De nos jours, beaucoup de gens s’adonnent à la musculation. L’accessibilité des salles de sport et les tarifs très attractifs ont influencé l’adoption de cette pratique sportive. De plus, tout le monde est conscient du bienfait des activités sportives sur la santé. Mais vers quel âge doit-on commencer à faire de la musculation ?

Quel est l’âge idéal pour commencer à se muscler ?

a quel age debuter la musculationVoulez-vous maintenir une bonne santé et rester plus endurant physiquement ? Pratiquez du sport. Si vous avez des enfants en bas âge, initiez-les à des activités sportives à partir de 2 ans. La plus simple et la plus pratique est la gymnastique. Certes, ils seront initiés à des exercices plutôt ludiques. Toutefois, ces derniers contribueront au développement des compétences neuromusculaires.

Faire de la gymnastique dès son plus jeune âge permet à celui-ci d’être fort physiquement. Cela l’aiderait également à maintenir l’équilibre et à améliorer la coordination. Pour la musculation proprement dite, il est préférable de la commencer à partir de l’âge de puberté. Cette période se situe entre 10 et 13 ans.

C’est à partir de ce moment-là seulement que vous pourriez entraîner vos enfants avec des poids. Il en va de même pour les exercices entrainant le développement des muscles et des tendons. Sachez qu’une pratique précoce de la musculation peut exposer un enfant à de nombreux dangers. En effet, l’enfant risquerait d’avoir son cartilage arraché. Il ressentirait également des douleurs au niveau des muscles communément appelés doms.

Pourquoi faire des exercices de musculation ?

age débuter musculationDe nombreuses personnes pratiquent la musculation pour deux objectifs : fortifier les muscles et rester en bonne santé. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que nous puissions bénéficier de cette activité. En effet, la musculation figure parmi les exercices sportifs permettant d’améliorer notre confiance en soi. C’est aussi un très bon moyen pour instaurer l’autodiscipline et le sens de la rigueur.

Les coachs en musculation peuvent également nous aider à travailler notre concentration et notre performance cérébrale. Bref, ces derniers ne sont pas là uniquement pour nous faire gagner des championnats. Ils sont surtout là pour veiller à notre santé et à notre bien-être.

Toutefois, si vous souhaitez bénéficier pleinement des bienfaits de la musculation, attendre la période d’adolescence serait plus bénéfique. Trop jeune, les risques d’accident pendant les heures d’entrainement sont élevés. De plus, la manipulation des matériels de musculation serait encore très difficile pour les enfants.